Vol de véhicule et fonctionnement de l'assurance auto.


Vol de véhicule : comment fonctionne l'assurance auto ?

 

Chaque année, plus de 100 000 voitures sont volées en France. Quelles sont les formalités à respecter pour espérer le remboursement de son véhicule ? Votre assurance auto prend-elle en charge les vols de voiture ? Réponses.

 

Quelles démarches effectuer en cas de vol de voiture ?

 

Vous avez subi un vol de voiture ? La première chose à faire est de vous rendre le plus rapidement possible dans un commissariat ou à la gendarmerie.
 
Effectuez une déclaration de vol. Pensez à préciser si les papiers du véhicule ont également disparu lors de l’effraction. Ainsi, en cas d’accident ou d’infractions commises par le voleur ou un receleur au volant de la voiture volée, vous ne serez pas inquiété, et vous recevrez une indemnisation. 
 

Quels documents fournir à l’assurance en cas de vol de voiture ?

 

Conservez précieusement l’attestation du dépôt de plainte réalisé au commissariat ou à la gendarmerie. Ce document est essentiel pour déclarer le vol du véhicule à votre compagnie d’assurance.
 
Vous devrez indiquer dans votre déclaration :
 

  • Votre nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.
  • Le numéro de votre contrat d’assurance.
  • Les détails concernant le sinistre (lieu, date et heure).
  • Les dommages subis (vol, tentative de vol ou dégradations).
  • La copie du récépissé de dépôt de plainte.

 

Quand et comment déclarer le vol de voiture à sa compagnie d'assurance ?

 

Tout assuré doit contacter son assurance au maximum 2 jours ouvrés après le sinistre. Il peut le faire soit par téléphone, soit en écrivant un courrier recommandé, ou en se rendant directement en agence.
 
Attention : passé ce délai de 2 jours, aucun dédommagement ne pourra vous être versé.
 
 
Outre votre déclaration, vous devez remplir un dossier de demande d’indemnisation, et y inclure divers justificatifs :

  • Carte grise.
  • Certificat de situation.
  • Facture d’achat.
  • Jeu de clés.
  • Contrôle technique à jour.

 

Quelle indemnisation verse l’assurance en cas de vol de voiture ?

 

Le montant et les modalités de l’indemnisation d’une voiture volée dépendent de la formule d’assurance auto souscrite. En effet, la garantie vol n’est pas d’emblée incluse dans les contrats d’assurance. C’est une option facultative qui vient compléter les formules au tiers basiques et les formules au tiers intermédiaires.
 
En revanche, la garantie vol est obligatoirement intégrée dans les contrats d’assurance auto tous risques.
 
De la même manière, les effets personnels et les accessoires auto (GPS, autoradio…) qui se trouvaient à l’intérieur du véhicule font l’objet d’une garantie spécifique.
 

Pour les assurés ayant souscrit une garantie vol, l'indemnisation diffère selon que le véhicule est retrouvé ou non.

  • Le véhicule n’est pas retrouvé : après un délai de 30 jours laissé à la police pour rechercher le véhicule, l’assuré remet à sa compagnie d’assurance les éléments du véhicule restant en sa possession (clés de contact, carte grise…) et recevra alors une indemnisation.
  • La voiture est retrouvée avant 30 jours : la garantie « vol » oblige l’assuré à récupérer son véhicule si celui-ci est en état de marche. En contrepartie, les dégâts matériels seront pris en charge par l’assureur.
  • La voiture est retrouvée après 30 jours : passé ce délai, il se peut que l’assureur ait déjà versé une indemnisation. Dans ce cas, l’assuré peut soit décider de récupérer sa voiture et de rendre le remboursement versé, soit de céder son véhicule à la compagnie d’assurance, qui se chargera de le revendre.

 

Comment éviter le vol de son véhicule ?

 

Il existe plusieurs règles élémentaires de prudence :

  •  Ne pas laisser d'objets apparents à l'intérieur du véhicule (surtout s'ils ont une forte valeur marchande).  
  • Évitez, dans la mesure du possible, le stationnement dans la rue en pleine nuit.
  • Équipez le véhicule d'une alarme, d’un système antivol (comme un traceur GPS) et d'une canne antivol.
  • Ne pas laisser les clés sur le contact.
  • Vérifier que le véhicule est bien fermé (portières, vitres, coffre, toit ouvrant)
  • Ne pas laisser les clés ou les papiers dans le véhicule. 

 
 
Important : rangez la clé de votre voiture dans un étui de blocage RFID (radio-identification), pour que des voleurs ne puissent pas en capter les ondes.
Si vous n’en possédez pas, désactivez l'accès mains libres de votre clé. Ou alors, préférez un endroit sûr lorsque vous vous trouvez à votre domicile, éloigné des murs, pour que les ondes soient ainsi moins repérables.
La clé doit se trouver à plus de 2 mètres minimum du véhicule.
 
Ces précautions se justifient car de plus en plus de voleurs utilisent la technique du mouse jacking. Elle consiste à utiliser un dispositif de clé mains libres pour pirater et s’emparer électroniquement du véhicule.
Actuellement, 90 % des vols de voiture sont réalisés sans effraction. 

 

Les garanties complémentaires de la garantie vol

 

Certains sinistres ne sont pas couverts par la garantie vol, alors même qu’ils sont directement liés à ce délit. Par conséquent, vous pouvez effectuer un devis en ligne pour une assurance auto afin d'évaluer combien vous coûterait ajouter d'autres garanties complémentaires à votre contrat d'assurance auto.

 

Vol auto : quand l'assureur refuse-t-il d’indemniser ?

 

Un assureur refuse parfois de verser une indemnisation.
 
Un tel scénario se produit notamment quand une compagnie d'assurance estime que l'assuré n’a pas pris toutes les mesures nécessaires pour éviter le vol, ou qu'il s'agit d'un vol sans effraction (notamment lorsque l'ordinateur de bord du véhicule a été piraté).
 
Par ailleurs, si le vol a eu lieu dans des circonstances qui mettent en infraction l'assuré avec le contrat qu’il a signé, son assureur peut également refuser de lui verser une indemnisation.