Tesla : voiture de luxe ou simple voiture du futur ?


Après des débuts difficiles, le décollage de Tesla, pionnier de la voiture électrique, est fulgurant. Vous êtes sans doute de ceux qui se demandent s’il s’agit d’une voiture de luxe ou du futur tout simplement. Voici des éléments pour répondre à cette préoccupation.

Tesla, une évolution fulgurante

Convaincre des centaines de milliers d’automobilistes de par le monde de passer à la voiture électrique, voilà le coup de maître réussi par le fantasque patron de Tesla, Elon Musk. Grâce à son réseau de superchargeurs en constante expansion, les voitures électriques n’ont plus rien d’une aventure périlleuse. 

Mieux, avec des modèles qui n’ont plus rien à envier aux plus anciens modèles de luxe disponibles sur le marché, Tesla est bien lancé pour accroître son impact sur l’industrie de l’automobile dans les prochaines années. Si vous avez envie de tenter l’expérience, vous pouvez essayer la location d'une voiture de luxe avec Roadstr. Il y a de fortes chances que vous y preniez goût tant cela comporte des avantages.  

Des chiffres qui créent la panique

Deux nouveaux modèles ont permis à la marque de monter en gamme. Il s’agit des lancements réussis de la berline Model 3, plus abordable côté coût que les Tesla précédentes et le petit SUV Model Y. Ces deux nouveaux modèles ont aidé à engranger un bénéfice de 721 millions de dollars, le premier de l’histoire de la marque, alors qu’elle avait perdu en 2019, 862 millions. En 2020, les choses se sont améliorées. Le constructeur passait à 1,6 milliards de dollars de profits au troisième trimestre. Il faisait mieux que de nombreux concurrents comme Stellantis ou encore BMW.

La berline Model 3 se permet même, par des livraisons massives, de devenir la voiture la plus vendue en Europe, toutes motorisations confondues. Près d’une million de voitures vendues à cette fin d’année ont définitivement installé la marque dans la gamme des records. Une commande par Hertz de 100.000 Tesla pour un chiffre de 4,2 milliards de dollars fait exploser la capitalisation boursière de l’entreprise. Elle dépasse désormais les 1.000 milliards de dollars. C’est l’émoi dans les conseils d’administration des constructeurs traditionnels. C’est aussi pour Tesla une façon d’envisager l’avenir avec une certaine sérénité.

Tesla Model 3 et Model Y ; des nouveautés pour cette année

Il y a cinq ans, pas grand monde ne vendait cher la peau de Tesla. L’entreprise était alors engluée dans le programme Model 3 qu’elle était incapable de lancer à grande échelle. Le risque de faillite n’était d’ailleurs pas écarté. Les premiers modèles prévus pour élargir la clientèle ont en effet accusé deux ans de retard, la faute à l’assemblage des modules de batteries, un processus mal maîtrisé à l’époque. Elon Musk a d’ailleurs avoué avoir voulu jeter l’éponge et proposé de vendre l’entreprise au dixième de sa valeur au patron d’Apple sans que ce dernier ne lui réponde.

C’est donc le moment pour la marque de savourer car elle a eu d’énormes difficultés pour se hisser où elle est aujourd’hui. En effet, la clientèle de Tesla est partout. Elle arrive en effet à vendre sa berline électrique du troisième type  à une clientèle bigarrée qui va des anciens abonnés de voitures premium Audi, Porsche, ou Mercedes aux acheteurs de la Renault Megane tout comme des personnes qui toujours refusé d’acheter une voiture mais qui sont aujourd’hui sous le charme du discours écolo de la marque. Tout ceci est possible alors que la marque n'a jamais mis un dollar pour faire de la publicité.

Il aura en effet suffit d’un seul produit, la Model 3, pour bouleverser et redistribuer les cartes d’un marché en pleine mutation. Surprenante, c’est une voiture qui offre jusqu’à 547 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP dans sa version Performance en plus de sa capacité à passer de 0 à 100 kilomètre-heure en 3,3 secondes.

Tesla ; voiture du futur qui bouleverse la gamme des voitures de luxe

La marque, par le biais de son designer en chef, a complètement repris l’ergonomie du véhicule. L’habitacle est aujourd’hui dépouillé à l’extrême et il n’y a plus de bouton  sur le tableau de bord. Aussi le sélecteur de vitesses a-t-il disparu. Le mode conduite ainsi que la marche arrière, tout se commande à l’écran. Très en avant sur la connectivité, les Tesla sont pensées plus comme des smartphones que comme des voitures classiques.  La concurrence aura d’ailleurs du mal à suivre. En effet, grâce à ses mises à jour à distance pour améliorer les fonctions déjà existantes et ajouter de nouvelles ainsi que son écran tactile géant, Tesla a complètement modifié l’expérience des utilisateurs.

Par ce même procédé, le constructeur texan a contribué à accélérer la mutation de l’image du premium automobile. De plus en plus de consommateurs n’assimilent plus le haut de gamme forcément à la qualité des cuirs dans le cockpit, mais plutôt au mélange de technologies en tout genre offertes au conducteur. C’est donc une formidable expérience à tenter par une location voiture de luxe.

Ces éléments qui font des Tesla des voitures à part

Ce n’est pas que dans l’habitacle que Tesla a procédé à des innovations. Sous le capot aussi, Tesla a réalisé des performances technologiques remarquables et l’architecture logicielle de ses voitures reste à ce jour, inégalée. Un petit nombre de calculateurs gère tout ce qui se passe dans le cockpit, ainsi que le châssis ou les aides à la conduite. Chez les autres constructeurs, c’est une cinquantaine ou une centaine de calculateurs qui sont mis à contribution. Ces calculateurs, tout comme de nombreuses autres composantes comme les sièges sont du ressort exclusif de la marque. Cela a d’ailleurs aidé la marque à mieux faire face à la pénurie de microprocesseurs qui agit sur l’industrie depuis presque un an.

En définitive, Tesla est une marque qui bouleverse les codes préétablis dans l’industrie automobile. Par l’innovation et l’écologie, la marque a réussi là où quasiment tout le monde la voyait échouer. Et ses arguments sont imparables. Il y a donc de fortes chances qu’elle continue de performer dans l’industrie de l’automobile qui est obligé de regarder vers des modèles plus soucieux de l’environnement.

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